922EE37C-DC00-4740-9781-E81C766FF253

Par quoi commencer pour sortir des problèmes financiers?

Quelles solutions pour résoudre les problèmes d’argent?

Quand on cherche les solutions pour résoudre des problèmes financières, la première réponse qui nous vient à l’esprit c’est l’augmentation des revenus.

Clairement avoir plus d’argent augmente instantanément notre pouvoir d’achat.

Sauf….sauf que la plupart du temps on ressent l’impact positif pendant une très courte durée.. Pourquoi? Parce que nos dépenses ne sont pas sous contrôle et malheureusement les courbes revenus et dépenses augmentent proportionnellement la plupart du temps.

Diminuer les dépenses ou gagner plus d’argent?

Il m’est arrivé d’avoir des rentrées d’argent supplémentaires ou non attendus. Et ils n’ont que rarement servi à économiser. Ils n’ont jamais servi ni à payer les dettes ni à diminuer le découvert. C’est comme si cet argent supplémentaire n’a jamais existé.

Avec un revenus en plus, j’avais toujours besoin de plus. Ça vous parle cette phrase : plus en gagne, plus en dépense? C’était tout moi ça.

Et bien sur quand j’ai fait mon premier budget et j’ai vu que mes dépenses étaient supérieurs à mes revenus, je me suis dit qu’il fallait que je trouve moyen de gagner plus.

J’ai commencé donc à réfléchir comment faire : prendre un boulot en plus, faire plus d’astreintes, ouvrir un business, profiter d’effet levier d’un emprunt …Je ne sais pas par quel miracle, j’ai eu la présence d’esprit pour me raisonner et me dire que vu mes expériences du passé, le fait d’avoir plus d’argent ne servira à rien tant que je ne change rien à ma façon de gérer et dépenser mon argent.

Comment réduire ses dépenses?

Au lieu de foncer la tête baissée à chercher à gagner plus d’argent, je me suis concentré sur la recherche de méthode pour reprendre le contrôle sur mes dépenses. Fixation des limites, suivi quasi quotidien, prévisions, organisation, rigueur, stratégie court, moyen et long terme, suppression de certaines dépenses, optimisation d’autres… C’était beaucoup de travail, un changement complet de ma mentalité en lien avec argent mais je suis arrivée. Je peux dire aujourd’hui honnêtement que j’ai repris totalement le contrôle de mon argent et de mes dépenses.

Qu’est ce que j’ai fait exactement pour maîtriser mes dépenses?

  • Je réalise chaque début du mois un plan très détaillé pour mon argent – ça s’appelle Budget Prévisionnel
  • Je fixe les limites chiffrées pour les catégories qui ont tendance de m’échapper sous contrôle (shopping, sortie, courses).
  • J’ai adopté le système d’enveloppes à espèces
  • Je consacre quelques minutes au suivi de mes dépenses au moins 3 fois par semaine pour les comparer au plan établi au début du mois
  • J’ai me suis désabonnée de newsletters promotionnels que je recevais par mail.
  • J’ai supprimé toutes les applications type Showroom, Groupon, Ventes Privées pour limiter les tentations avec des promotions qui créent des envies (et pas un besoin !)

Qu’est ce que j’ai fait pour réduire mes dépenses? (avec une économie de 125€ par mois soit 1500€ par an!)

  • J’ai fait du ménage dans mes assurances et j’ai supprimé les doublons et ceux qui n’avait aucune chance de me servir un jour
  • J’ai changé de compagnie assurance pour les contrats restants.
  • J’ai changé d’opérateur de mobile et d’internet
  • J’ai changé de fournisseur électricité.
  • Je fais mes courses avec une liste faite au préalable

Je suis tellement contente que j’ai réalisé ces actions avant de chercher gagner plus d’argent.

Alors on ne doit pas chercher à gagner plus d’argent?

Je ne voudrais pas être mal comprise : gagner plus d’argent est bien sûr une solution qu’il faut explorer assez rapidement quand on souhaite sortir de l’endettement excessif, améliorer notre train de vie, investir et épargner plus. C’est d’ailleurs ce que je cherche à faire avec la création de mon micro-entreprise et les investissements immobiliers. Sauf que ce choix de gagner plus d’argent demande du travail et demande du temps. Il serait dommage que ces efforts ne produisent pas d’effet escompté pour cause de non maitrise des dépenses.

N’hésites pas à commenter et me donner ton avis à ce sujet !

Tags: No tags
0

2 Responses

Add a Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *